samedi 12 mai 2012

[LC] Hunger Games, tome 2: L'Embrasement; Suzanne Collins

    J'ai l'honneur de pouvoir commencer, ici, ce billet pour ma première LC !Merci à Stellablogueuse pour avoir proposé cette LC.

Quelques mots sur l'auteur: Suzanne Collins
C'est une auteur américaine qui s'est fait connaître grâce à sa trilogie Hunger Game.


Hunger Games, tome 1: L’Embrasement ; Suzanne Collins
Éditions: Pocket (Jeunesse) / 399 pages









Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

     Je viens de terminer ma lecture avec un avis plus ou moins mitigé. Je m'explique. Tout d'abord, après avoir lu le premier tome, qui était un coup de cœur, j'avais très envie de retrouver cette atmosphère, ce monde, ces personnages... mais après réflexion, peut-être que j'en attendais trop.
     J'ai trouvé le début "un peu lent" comme si l'action avait du mal à se mettre en place. Ce n'est qu'à partir de la moitié du livre que je retrouvais la sensation qui m'avait tant manqué, celle qui me faisait tourner les pages à une allure folle. Après ce point négatif passons aux point positifs !
     J'ai adoré retrouver Katniss, Haymitch, Peeta, Gale et Cinna, tous ces personnages attachants ! Ceux du premier tome qui sont morts dans l'arène, ne sont pas pour autant oublié, Katniss repensent à eux et cela nous renvoie à des passages du premier livre.
       J'ai beaucoup aimé le principe de l'arène qui était assez bien réfléchit, pour ne pas spoiler, je n'en dirais pas plus! 
      Quand enfin vient l'action et qu'on ne peut détacher ses mains du livre tout va très vite,  les rebondissements, les affrontements, et enfin tout finit par s'embraser avec une fin qui fait oublier les points négatifs du début.
       Malgré cela ce livre ne sera pas pour moi un coup de cœur comme le premier mais je l'aurais tout de même apprécié. J'espère que pour le troisième tome, l'action ne se fera pas tant attendre.


L'avis des autres participant(e)s:

- Stellablogueuse
- Mia
- Aniouchka
- Julianany 
- Dex
- Math-en-book
- Lux Oxa
- Stephanie-plaisir de lire
- Candyshy
- Emisa
- _ananas_
- Mademoiselle-Soleil
- Myiuki22
- Melisende
- Flof13
- Livromaniac 
- Soleinya
- Quaidesamoureux
- Pierre56
- Cln
- Nelly17
- LaetiChOùux

10 commentaires:

  1. C'est vrai que le début est un peu mou, il est plus "psychologisue" ce tome, c'est ce qui m'avait manqué dans le premier volet, bises !!

    RépondreSupprimer
  2. Pile dans les temps !!
    Peut-être aussi qu’après avoir vu le film tu avait mis la barre haute...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ba pour ma part c'est tout le contraire le tome 1 j'ai apprécié mais sans plus et la un vrai coup de cœur pour ce second tome, les longueurs ne m'ont pas du tout dérangé elles fonts parties de l'action dans un sens. Et par contre j'arrive pas du tout à m'attacher à Gale que je trouve encore peu présent dans ce tome-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Comme Dex, j'ai préféré le tome 2. Même si le début est moins accès sur l'action. J'espère que le tome 3 finira en apothéose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hâte de lire ce que ce troisième tome nous réserve.

      Supprimer
  5. J'ai aussi trouvé le début un peu lent, mais finalement, c'est nécessaire alors je ne regrette pas !
    J'espère que le troisième tome sera encore meilleur ! :)

    RépondreSupprimer
  6. tout m'a plu !!! et c'est vrai que l'Arène est ici vraiment intelligemment pensé, comment donner du piquant et de la nouveauté tout en restant dans l'idée du Hunger Games.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que vu la fin de ce tome 2, le troisième risque de commencer à toute allure ! ;) Je fais partie de ceux qui ont apprécié ce rythme un peu différent, avec moins d'action pure mais davantage de tension psychologique et de réflexion sur la société de Panem. J'ai également été impressionnée par les trouvailles de l'auteur, le fonctionnement original de l'arène. Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
  8. oooo comparé à toi j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur que le tome 1
    j'ai trouvé la 1ere partie très prenante, l'oppression, la peur et l'approfondissement des personnages :)

    Reste plus que le 3 soit grandiose !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aussi trouvé les 100 premières pages plutôt lentes... Mais en même temps elles servent à nous informer pour la suite ^^
    Mes chouchous sont Beetee et Wiress dans ce 2e tome très réussi

    Merci pour cette lecture commune,
    bises :)

    RépondreSupprimer