samedi 26 mai 2012

Jenna Fox, pour toujours; Mary E. Pearson

Voilà un livre que j'ai lu dans le cadre du concours des incorruptibles.

Quelques mots sur l'auteur:
Mary E. Pearson est né en 1955, elle est Américaine. Jenna Fox, pour toujours est son premier livre publié en France.




Jenna Fox, pour toujours ; Mary E. Pearson
Éditions Les Grandes Personnes / 280 pages

"J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox." Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle plus que les faits et les statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personnes ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au cœur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...

       Mon avis sur ce livre est assez bizarre, car l'atmosphère de ce livre est elle-même bizarre ! Au début du roman, j'étais mal à l'aise. Jenna se demandait où elle était et moi aussi. On ne sait rien, on doute autant que l'héroïne, on envisage même toutes les hypothèses possibles en passant par les plus improbables ! C'est assez psychologique.
       Mais ce livre est bien plus que l'histoire d'une fille qui sort du coma et qui va essayer de retrouver la mémoire. Dernière cette intrigue se cache certaines réflexions sur la morale, la santé mais aussi l'amitié. Jenna sait que l'amitié est importante.
       Je pense que tous les parents qui lisent ce livre peuvent s'interroger à leur tour sur le choix qu'ils feraient face à la même épreuve qu'ont subi les géniteurs de Jenna.
       Cette dernière à deux personnalités, la Jenna d'avant le coma que je n'ai pas vraiment apprécié et celle d'après avec qui j'ai eu un peu de mal au début mais qui s'est révélée attachante au fil des pages.
      J'ai apprécié le personnage d'Ethan et également celui de Dane je trouvais son caractère intéressant mais il n'a pas été suffisamment développé à mon goût.
       L'écriture est simple et les chapitres sont courts ce qui rend la lecture facile et plaisante.
       Pour moi, la fin est suffisante mais je sais qu'un deuxième tome est sorti.
       En conclusion, je dirais que ce livre est un bon livre pour se détendre et passer un bon moment.

« J'ai été chérie. Adorée. Accablée d'espérances. J'ai été tout ce que les bébés peuvent être. J'ai dansé autant que j'ai pu. Étudié. Je me suis entraînée. J'ai fait de mon mieux pour devenir tout ce qu'ils rêvaient que je sois. »

1 commentaire:

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis : une atmosphère étrange se dégage de se roman .

    RépondreSupprimer